22 oct. 2019

Développement durable

                   LA NOUVELLE MISE EN PLACE DE LA COLLECTE DES DECHETS

Depuis le 18 octobre et tout au long de l'année scolaire, quelques élèves, accompagnés par un adulte de l'école se rendront au point propre de la salle côté jardin pour déposer les déchets de l'école (ordures ménagères, papier et plastique).


Le  nombre de passages de sacs est comptabilisé avec la carte magnétique.














21 oct. 2019

Cuisine d'automne


 Mystère… Mystère...
Mercredi 16 octobre, 
les deux classes de maternelle se sont mises en cuisine.
A vous de deviner ce que nous avons préparé pour nous régaler !?



EVA, EVANA, ARMANCE, CELESTE et MATHIS tournent la manivelle de l'épluche-pommes pour leur enlever la peau.




s
SALMA, MAXENCE et THOMAS dosent la quantité de farine nécessaire.


CARLINE et SIMON ajoutent la cassonade.

ROMANE mélange la farine et la cassonade dans le saladier.


MATHILDE et ZACHARIE coupent des morceaux de beurre pour les ajouter à préparation.


LOUIS commence à cacher les morceaux de beurre dans la farine et le sucre.




Chacun utilise ses mains à tour de rôle pour malaxer la pâte en petits morceaux.



NOLAN, ZACHARIE, NAEL coupent chaque pomme en petits morceaux.

Alors, avez-vous une idée de la recette réalisée ?
Réponse dans un autre article à suivre...

7 oct. 2019

Les artistes de CP-CE1


Art visuel


Nous avons fait 3 choses différentes sur le portrait :

Mélissa a lu l’album « Les tableaux de Marcel ». Dans ce livre il y avait la Joconde. On a colorié une Joconde. Il fallait qu’on la personnalise et qu’on la colorie. Certains ont fait des moustaches, des casquettes, des bijoux, des gros sourcils, etc.

































-> Mélissa nous a pris en photos et ensuite nous devions créer un décor pour nous mettre en scène en découpant du tissus et du papier. A la fin, nous avons collé nos photos.


On a fait le portrait d’un monstre. Nous avons soufflé dans une paille sur de l’encre (orange, bleu, rouge, jaune, verte). Ça a fait des formes et des mélanges. Ensuite on a choisit si on voulait découper nos tâches d’encre pour les coller sur un fond noir ou si on voulait les laisser sur la feuille blanche. Après, nous avons décoré avec des bouches, yeux, nez, cornes et oreilles.


Nous avons aussi travaillé sur les couleurs chaudes et froides. Les couleurs chaudes sont : orange, rouge, jaune, rose. Les couleurs froides sont : violet, vert, bleu, marron. Il y avait un paysage avec des maisons, des arbres, un soleil. D’un côté on coloriait avec des couleurs chaudes et de l’autre les couleurs froides.



Louis, Lizie, Camille, Jules B., Mathéo

Nettoyons la nature



Nettoyons la nature

Le vendredi 27 septembre à 10h, nous sommes partis avec les TPS/PS, Fabienne B. et Claudie. On a trouvé plein de déchets : une coque de téléphone, une bouteille de vin, des bouteilles de bière, un sac plastique, un morceau de palette, plein de morceaux de verre...
On a nettoyé autour de l’école et à côté de la salle de sport.


Mardi 1er octobre avec tous les CP, les CE1 et Fabienne B., nous avons pesé les 7 sacs de déchets. Il y avait en tout 24 kilos.
Nous sommes content d’avoir nettoyé la nature.


Valentin, Fatma, Tyméo, Anaé, Gabin

Notre classe est flexible


Notre classe est flexible


C’est une classe un peu différente des autres.
Il y a des tables par 2, 3, 4, 6.
Il y avait 5 ballons. Il en reste plus que 4 parce que quelqu’un en a percé un.

Il y a 18 chaises et certaines ont des élastiques pour que l’on puisse bouger nos pieds.
Le matin on choisit notre place : bureau, par terre avec un plateau, une table basse, assis sur des ballons.



On peut choisir aussi un casque si on veut lire en silence ou un chuchoteur pour lire à voix très basse et s’entendre.
Parfois Mélissa nous place. On peut changer de place aux récréations en demandant aux autres élèves.
Il y a un meuble où nous avons chacun un casier. On se rassemble au milieu de la classe sur un tapis tous les matins, soirs, en anglais, etc.


Jules P, Romane, Inès, Noé, Thaïs

Notre classe de CP-CE1

Notre classe de CP-CE1

Dans notre classe il y a 19 CE1 et 6 CP.
Le matin on s’assoit sur le tapis et on fait nos responsabilités.
Ensuite on fait du français et après la récréation des mathématiques.

L'après-midi, les 6 CP rejoignent les CP de la classe de Fabienne S. et les CE1 restent avec Mélissa. Chaque classe fait questionner le monde, anglais et production d'écrits/littérature.
Après la récréation, nous rentrons dans la classe. Le lundi et le jeudi nous faisons du français. Le mardi et le vendredi nous faisons du sport.


Avant de partir, nous lisons une histoire ou nous chantons.
Le mercredi, on fait de l’écriture et de l’art visuel.



Yasmine, Joséphine, Hugo R, Nathan

2 oct. 2019

A la découverte des gerbilles

A chaque mois, son animal !

Chaque mois, dans notre classe, nous allons partir à la découverte d'un animal à travers des histoires extraordinaires !
Durant tout ce mois de septembre, nous avons commencé avec la SOURIS.
Nous avons lu beaucoup d'histoires sur cet animal et nous avons même choisi celle que nous préférions.




Chaque mois, nous lirons, nous parlerons, nous rêverons, nous dessinerons et nous découvrirons l'animal du mois.
NINA et FLOCON, deux petites gerbilles, cousines de la souris, se sont donc installées dans notre classe jeudi et vendredi 26-27 pour notre plus grand plaisir.
Nous les avons observés sur toutes les coutures et les voir faire a donné lieu à beaucoup d'échanges entre nous.
FLOCON

NINA



Voici le choix des enfants en SEPTEMBRE sur la meilleure histoire de Souris.
Le gagnant est REVE DE SOURIS pour 7 élèves.