L'Ogec (Organisme de gestion)

Les Ogec (Organismes de gestion de l'Enseignement catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d'enseignement. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l'établissement, l'Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet d'établissement, du Statut de l'Enseignement catholique, et de l'autorité de tutelle. Il s'assure du versement des cotisations aux services de l'Enseignement catholique.

Rôle et organisation de l'Ogec

L'Ogec est employeur du chef d'établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l'État). Au niveau départemental, les Ogec sont fédérées en Udogec (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en Urogec (Unions régionales). La Fnogec (Fédération nationale des organismes de gestion de l'Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l'Enseignement catholique.

Associations loi 1901, les Ogec sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l'école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d'administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Sont membres de droit de l'Ogec : un représentant de l'autorité de tutelle, un représentant de l'Udogec, et le président d'Apel.

Les membres

  • Président(e) : Flavie DESFONTAINE 
  • Vice-Président(e) : Estelle VION 
  • Trésoriers : Stéphanie GRAVELEAU - Mickaël GOBIN _ Isabelle AUDEBEAU
  • Secrétaire : Sylvie AUDEBEAU
  • Membres actifs : Philippe ONILLON, Simon PELLETIER, Aline ROY

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Sources : site apel.fr