Histoire

L'école et son histoire

L'école Notre Dame actuelle est la réunion de 2 écoles sur St Pierre:
  • l'école St François, dite école de garçons (48 rue St Pierre)
  • l'école Notre Dame, dite école de filles (12 rue du Calvaire)

L'école St François

Elle fut construite par Melle Françoise de Chabot en 1892 et  était dirigée par les frères de St Gabriel. Elle a été léguée à la maison diocésaine par M. Xavier de Chabot dans ces dernières décennies. Elle a remplacé l'école communale qui était située au rez-de-chaussée de la mairie et comportait deux classes. Une troisième classe a été construite en 1950 et inaugurée le 30 avril 1950 par M. Henri Vion coadjuteur de M. Mesguen. Une dernière classe en préfabriqué a été construite dans les années 70.

L'école Notre Dame

Dans les années qui suivirent la construction du presbytère, c'est à dire en 1846, M. Hubert acheta l'immeuble assez important , mais complètement délabré, qui bordait le chemin de Loublande. Il le fit réparer à ses frais pour en faire une école de filles : Notre Dame.
Ce sont les religieuses de la Sagesse qui viendront faire la classe aux "petites filles des Echaubrognes" jusqu'en 1906, puis ce fût le tour des Soeurs de la salle de Vihiers jusqu'en 1972.
La date d'ouverture de cette école doit remonter vers 1850.

A partir de 1968, l'école Notre Dame est devenue une école maternelle mixte et l'école St François, une école primaire mixte.
De 1973 à 1994, ce fut Mr Audebrand qui prit la direction des deux écoles, suivi par Mr Dupont.

La fusion des deux écoles un seul lieu d'enseignement situé au 12 rue du Calvaire.

Le 6 janvier 2003, la fusion des 2 écoles a eu lieu et les élèves ont été accueillis sur le site  de l'école Notre Dame basée au 12 rue du Calvaire avec deux classes de maternelle dans un bâtiment neuf et 5 classes du côté du primaire.
Différents chefs d'établissement se sont succédé depuis 2003 (Mme Bonnifait, Mme Boileau).
En septembre 2011, un nouveau chef d'établissement a pris ses fonctions : F. Billaud.
Entre 2011 jusqu'à maintenant, divers travaux de rénovation ont été entrepris par l'OGEC : bureau pour la directrice, ravalement de la façade extérieure du bâtiment des primaires, réfection des classes du rez-de-chaussée et de l'étage, rénovation de la salle de décloisonnement et de la salle des professeurs, travaux d'accessibilité (rampe d'accès).
L'établissement compte à ce jour 6 classes.